La kinésiologie

Définition  et historique

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent la réaction musculaire au stress

Du grec kinêsis (mouvement), étymologiquement « Kinésiologie » signifie étude du mouvement. Elle nous permet donc de « bouger » dans tous les sens du terme, tant sur le plan physique que psychologique, de déceler des blocages, de libérer l'énergie et d'harmoniser l'individu à l'aide du test musculaire. Elle peut aussi être utilisée lors de difficultés d'apprentissage, de douleur, de blessure physique et émotionnelle, de stress, de problème de poids, d'allergie ou d'insatisfaction due à des schémas répétitifs. De plus, elle permet d'explorer les événements du passé qui peuvent avoir mis en place nos comportements actuels.  

Dans les années 60, George GOODHEART (médecin chiropracteur américain) utilise le test musculaire dans un but thérapeutique en y ajoutant des notions de médecine chinoise, de chiropractie, d'ostéopathie, d'acupuncture et de naturopathie. 

Par la suite, son collaborateur John F. THIE crée en 1967 le TOUCH FOR HEALTH, puis d'autres viennent s'intéresser à la Kinésiologie comme Gordon STOKES, Daniel WHITESIDE et Candace CALLAWAY qui créent le THREE IN ONE CONCEPTS, et qui incluent dans la Kinésiologie la notion d'émotion. 

Paul DENNISON fait un travail remarquable sur les difficultés d'apprentissage et crée l'ÉDU-KINÉSIOLOGY (Brain Gym®).


Les techniques

  • LE TOUCH FOR HEALTH 

C'est une technique non médicale de prévention, de régulation du stress et de rééquilibrage postural. Différents grands muscles sont testés et sont mis en relation directe avec le système organique, structurel, biochimique et énergétique de l'individu. Cela donne accès à un équilibre energétique, une meilleure connaissance de son alimentation, une régulation du stress, une meilleure conscience posturale. 

  • L'ÉDU-KINESIOLOGIE 

Technique qui permet d'aider toute personne éprouvant des difficultés d'apprentissage, particulièrement les enfants en situation d'échec scolaire. Ensemble de mouvements coordonnés qui facilitent l'intégration des hémisphères cérébraux et restaurent le processus naturel d'apprentissage, son domaine d'action est de corriger les problèmes de latéralité, de coordination, de centrage, de concentration, pour faire que chacun d'entre nous prenne plaisir aux situations d'apprentissage que la vie nous offre. 

  • LE THREE IN ONE CONCEPTS 

Il a pour but l'intégration du corps, du mental et de l'esprit, afin de nous libérer de nos conditionnements, de nos systèmes de croyances, du stress du présent et du passé, de tout ce qui limite notre perception et nous empêche d'atteindre nos objectifs dans la vie. 


Le test musculaire

Le test consiste à placer un muscle dans une position de contraction et d'effectuer un mouvement, de manière à l'amener à l'extension. L'affaiblissement du tonus musculaire indique que la circulation de l'énergie est pertubée. Le but n'est pas de tester la force mais de vérifier si les circuits neurologiques sont connectés ou non. Si la personne gère la situation, le test reste fort ; dans le cas contraire, le muscle ne tient pas. 


Pour qui ? 

La kinésiologie s'adresse à toute personne, qu'elle soit bébé, enfant, adolescent, femme enceinte, adulte, qui présente un mal être physique, psychologique, social et/ou émotionnel, ou désireuse d'établir un travail de développement personnel.